Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 11:45

La nature fait bien les choses pour les gourmets allergiques ou végétariens : une bête plante de bord de mer au goût d’huître affirmé leur propose une alternative en feuilles que les grands chefs ont déjà inscrite à leurs menus étoilés.

mertensia-maritima--plante-gastronomique.jpgLégèrement craquante sous la dent, fortement iodée, Mertensia maritima pour son nom savant, plante huitre ou huitre végétale comme on la rencontre en ce moment aux étals de Rungis et en saison chez les pépiniéristes aventureux, ne paie pas de mine : une rampante qui étire ses feuilles aux reflets gris argenté et produit des petites fleurs bleu-mauve, au comble du bien-être les pieds dans le sable et la tête dans les embruns. Mais cette apparente rusticité cache une plante complexe, confient les jardiniers. Pourtant, une fois installée, elle résiste à des températures extrêmes et c’est ainsi qu’on la retrouve en Sibérie, en Alaska ou en Islande.

Aujourd'hui, de nombreux restaurateurs, en particulier des chefs comme Michel Bras dans l’Aubrac, Marc Veyrat ou Alain Passard qui font eux-mêmes leurs potagers qui ont relancé la Mertensia et les blogueurs, à l’affût de goûts nouveaux, l’ont popularisée !

Sources : Alimentation.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Mertensia maritima