Accueil Maison Mettre en place la filtration de sa piscine

Mettre en place la filtration de sa piscine

04/03/2019
Mettre en place la filtration de sa piscine

Pour pouvoir conserver la propreté de l’eau d’une piscine, il faut obligatoirement disposer d’un système de filtration. Il est indispensable pour garantir l’hygiène du bassin et donc de l’hygiène de ses utilisateurs par la même occasion. Mais afin qu’il puisse fonctionner correctement, ses équipements doivent être raccordés suivant un schéma précis. L’intervention d’un professionnel est également recommandée afin d’éviter les imprévus et d’éventuels dysfonctionnements techniques. Cela étant, il faut savoir les détails relatifs à l’installation d’une filtration de piscine pour s’assurer que l’expert engagé respecte effectivement tous les techniques et les principes d’installation à suivre. Que faut-il savoir de l’installation de cet équipement de piscine ?

Bien choisir sa filtration de piscine

Avant de penser à la mise en place d’une filtration de piscine, il faut tout d’abord penser au choix de tous les éléments qui la composent, à savoir du tuyau de piscine diamètre 50, un régulateur pH et une pompe à chaleur. Parmi les différents types de filtres de piscine disponibles, nous pouvons mentionner le filtre à sable, le filtre à cartouche, le filtre à diatomées, le filtre à zéolithe, le filtre à billes de verre, le filtre à poche, l’épurateur de piscine, le filtre hydro-anthracite et le filtre à charbon actif. Ils sont à choisir en fonction des besoins. Mieux vaut demander les conseils d’un professionnel. Dans le choix d’une filtration de piscine, il est aussi essentiel de tenir compte d’autres éléments, pour ne citer que le débit de filtration.

Les étapes à réaliser pour installer sa filtration de piscine

Si l’installation d’un filtre à piscine est particulièrement aisée, au moindre doute, il est plus réfléchi de faire appel à un technicien qualifié, d’autant plus que le travail peut varier d’un modèle à un autre. Pour bien y arriver, il faut suivre scrupuleusement suivre un schéma bien défini. Pour le cas d’un filtre à sable, par exemple, il faut l’installer le plus possible près de la pompe et il faut veiller à ce que la surface pour le poser soit tout à fait stable. Il est aussi essentiel de penser à l’égout, à un espace autour du filtre pour permettre facilement son entretien. Le bouchon de vidange doit également être accessible. D’autres détails plus techniques sont également à prévoir, d’où la nécessite d’embaucher un installateur qualifié si on hésite dans les démarches à effectuer.

Les raisons d’avoir une bonne installation de filtration de piscine

Lorsque l’eau contenue dans la piscine n’est pas filtrée, elle peut représenter des impuretés, pour ne citer que des débris de feuille et des cadavres d’insectes. Ce sont des saletés qui peuvent venir polluer l’eau et qui apportent avec elles toutes sortes de bactéries pouvant être nuisibles aux baigneurs. Quand la piscine n’est pas bien filtrée, son état peut être considéré comme un manque d’hygiène. Grâce à la filtration, l’eau de la piscine est renouvelée régulièrement tout en étant débarrassée de toutes les malpropretés. Afin que le système de filtration de piscine puisse fonctionner correctement, il doit être activé pendant plusieurs heures tout au long d’une journée et également pendant les heures de baignades. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien installer sa filtration de piscine et de bien la choisir.

Vous aimerez aussi :